Membre du collectif Sam & Co
Laurence
Consultante marketing en connaissance client (études & prospective)
Eclairer les motivations profondes des consommateurs ou usagers
Les études exploratoires d’usages et d’attitudes sont au cœur de mon expertise. Je m’adapte aux problématiques des clients (entretiens en contexte, observations à domicile et en mobilité, focus-groups, concept lab…) afin de réaliser des analyses « sur-mesure ».
Dotée d’un Doctorat en anthropologie sociale, j’ai opté pour une approche qui permet de mieux appréhender le contexte dans lequel s’inscrivent les pratiques des individus. Les attitudes, les comportements et le « non-verbal » sont en effet aussi importants que le discours. C’est pourquoi je privilégie l’observation et les entretiens en contexte, ainsi que les terrains documentés en recueillant de nombreuses données visuelles (photos, vidéos, carnets de bord réalisés par les répondants…).
Expertise dans le nudge
La pratique de mon métier me conduit à exploiter de multiples outils et techniques empruntés à la sociologie, l’anthropologie, au secteur des études ou de la psychologie comportementale. Au fil de mon parcours, j’ai en particulier développé une expertise dans le nudge, dont la vocation est de conduire le consommateur ou l’usager à changer ses comportements en douceur, en suscitant son adhésion. Utilisée à bon escient, le nudge est une technique puissante qui peut sensiblement renforcer l’efficacité d’actions communication ou marketing.
Un profil international
J’ai enfin conduit de nombreuses études en France, en Europe et à l’international (Chine, Corée, Etats-Unis, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique de l’Ouest, Brésil…) pour le compte de grands comptes et d’instituts d’études de référence sur le marché.
Laurence est par ailleurs passionnée d’histoire locale, de généalogie et de danses indiennes.
Références récentes : Chanel, Nikon, L’Oréal Luxe…